• GUILLEMIN JG 10

    GUILLEMIN JG 10

                                                                          Source photo: http://gallica.bnf.fr/Aeronautique septembre 1931

    Un peu d'histoire:

    Fin 1931 s'est tenu en France un "concours officiel des avions de tourisme".

    Y furent exposés quelques avions originaux (de futures maquettes (?) comme le Guerchais 5 , Farman 193 et 230, Bodiansky etc ainsi que le Caudron C372 "Luciole" que je vous ai déjà proposé dans une de ses nombreuses versions.

    Le Guillemin JG10, construit par la société Blériot, doté d'un certificat de navigabilité "décroché" peu de temps avant, participait aussi à cette manifestation.

    Bref descriptif:

    Le Guillemin JG10 est un avion monoplan, biplaces de tourisme, cantilever à ailes basses facilement repliables. Une de ses particularités est de pouvoir se transformer instantanément, suivant la saison, en conduite intérieure ou en "torpédo grand sport".

    Simplicité de pilotage (envergure généreuse de 13mètres et charge alaire de 37kg/m²) et d'entretien (l'arrière du fuselage est recouvert de moleskine lacée donnant un accès rapide aux commandes) par exemple, ont été le maitre mot lors de l'étude de cet avion.

    On notera aussi une quantités de détails pratiques et originaux:

    - deux sièges cote à cote séparés, celui du passager pouvant se positionner en retrait de celui du pilote pour un confort accru.

    - Les parachutes logés dans les flancs et à l'extérieur de chaque coté du fuselage. Des câbles les reliaient à l'équipement habituel des utilisateurs.

    - Un tableau de bord et ses instruments placé devant une grande tablette qui pouvait être utilisée pour déployer des cartes, par exemple.

    - Des commandes démontables facilement et les deux sièges s'escamotant dans le plancher, pour une utilisation éventuelle comme couchette.

    - Un grand filet à bagages disposé derrières les sièges et accessible en vol.

    - De petites marches ménagées à l'emplanture des ailes et des poignées de maintien fixées sur les flancs du fuselage facilitant l'accès à bord.

    Un descriptif détaillé accompagné de croquis de J. Gaudefroy a été présenté dans la revue "l'Aeéonautique" de septembre 1931.

    Il n'y eu, semble t'il, qu'un seul exemplaire construit de cet appareil aux caractéristiques pour le moins originales.

    Les sources:

    Sur le site Gallica:

    L'Aéronautique de décembre 1931 VOIR

    Les Ailes du 24 septembre 1931 VOIR

    Extraits presse divers l'Aéronautique et l''Aérophile septembre à décembre 1931 VOIR

    Quelques photos "glanées" sur le net: VOIR

    A noter que dans le "Aircraft Circular du N.A.C.A". n°153 consacré à cet appareil, vous trouverez les éléments de presse ci-dessus, en version anglaise, bien sûr.

    La maquette:

    J'avais commencé à dessiner cette maquette quelques années auparavant, et puis, je l'avais mise de coté au profit de maquettes plus simples à concevoir et plus en rapport avec mes compétences du moment.

    Ma maitrise des outils informatiques s'améliorant au fil des maquettes (heureusement), je n'ai pu résister à l'envie de me pencher à nouveau sur cet appareil. Plus pour une question de suivi que par sentimentalité, j'ai conservé le numéro 9 qui était le numéro d'ordre que je lui avait attribué à l'époque.

    Pour dessiner ce modèle, j'ai du me contenter du plan 3 vues de qualité médiocre trouvé dans l'article de la revue "l'Aéronautique" cité ci-dessus, plan 3 vues que l'on retrouve aussi dan la rubrique "Les ailes s'ouvrent" consacrée à cet appareil, de la revue "Les Ailes" du 24 septembre 1931.

    Les caractéristiques dimensionnelles données dans cet article, et les quelques photos que j'ai pu réunir, m'ont permis de concevoir une maquette qui, je pense, est assez fidèle à l'original..

    Les couleurs de cet appareil sont un mystère. Visiblement il est bicolore, les deux couleurs étant séparées par un liseré de couleur clair (blanc?). J'ai choisi arbitrairement le rouge et un beige orangé.

    Quant à la version, j'ai opté pour la "torpédo grand sport" pour son originalité.

    Le montage

    Le but des photos ci-dessous est de vous montrer les solutions retenues pour rendre cette maquette la plus réaliste possible.

    Bien entendu, la matière de prédilection reste le papier même si sa mise en oeuvre présente parfois des difficultés, ou si la simplification de certaines formes est incontournable (sinon où serait le plaisir?).

    GUILLEMIN JG 10GUILLEMIN JG 10GUILLEMIN JG 10

                         La tablette                                      Tableau de bord                        Habitacle prêt à ètre refermé.

    On se basera sur les quelque photos disponibles et le descriptif qui en est fait pour équiper un minimum cet habitacle qui,bien entendu, est parfaitement visible dans la version torpédo.

     La tablette (rep 11) présente un petit rebord. Sur le chant viennent se "planter" les poignées de maintien (rep 23) en cap 3/10.

    La partie haute du couple S5 présente le tableau de bord (minimaliste semble t'il) dont j'ai réduit arbitrairement l'équipement à 3 instruments.

    Une goutte de "crystal clear" leur donnera un peu de relief.

     

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                Pincement des flancs                                Pose de l'aile                          Le moteur et la pointe avant

    A noter que les cotés du capotage avant (rep 4) ne plaquent pas aux flancs du fuselage (ventilation du compartiment moteur?). Mettre en forme la casquette qui coiffe les instruments et qui recevra les pare brises.

    L'échappement est tiré d'un trombone métallique (plus facile à mettre en forme que de la cap). Un rond de plastique est percéau bon  diamètre et est glissé sur le trombone.

    Les carénages des roues sont constitués de 3 épaisseurs de carton de 1mm d'épaisseur, mis en forme et peints. Des demi roues sont rapportées dessous.

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         Ame en cap 3/10 pour les pales                     Train principal                                   Roulette de queue

    L'hélice est dépourvue de cône. Les pales reçoivent des âmes en cap 3/10 qui dépassent légèrement en pieds de pales et viennent se ficher aux extrémités d'un micro tube de papier (rep H3). Ce micro tube est percé à diamètre 0.5mm pour recevoir l'axe de l'hélice (rep H5).

    Pour une fois, le train est en cap 5/10, mais je reviendrai à la tige laiton plus facile à mettre en forme et qui (éventuellement) peut se souder à l'étain.

    Comme indiqué sur la planche 2, la roulette de queue est figurée par une boucle faite sur la cap, remplie de cyano, puis peinte.

    Ci-dessous quelques photos prises sut le tarmac.... de mon terrain privé!

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    Téléchargement (downloading)

    Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1            PLANCHE 2

    ou sur le site de mon ami Pierre: 

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    Bons vols.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mike
    Samedi 11 Août à 15:32

    Thank you, very kind, generous gift.

    2
    Mercredi 15 Août à 18:33

    Thank you Mike

    If you are assembling one of my models, please give me your comments. I will consider this for my future creations.

    Regards

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