• MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

    MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

     

    La version initiale de cette maquette remonte à 2016. Il s'avère, après étude des quelques documents que j'ai pu réunir depuis, que la maquette est géométriquement fausse.

    J'ai donc repris entièrement l'étude de ce modèle en le faisant bénéficier de l'expérience acquise, tant au niveau de la conception que de la présentation des planches devenus maintenant mes "standards". 

    Un modèle "presque" nouveau en quelque sorte!

    Un peu d'histoire

    Hémiptère: insecte à quatre ailes de faible allongement.

    "A une époque ou l'aviation privée ne pouvait être pratiquée que par une minorité de gens très riches, pour que l'aviation devienne pratique, il faut

    créer un matériel nouveau qui facilite l'apprentissage et qui permette le vol sûr" (Les Ailes du 13 février 1936).

     

    l'Hémiptère, gréé d'un certificat de navigabilité provisoire, fut engagé aux 12 heures d'Angers de 1936 (réduite à 6 compte tenu de conditions

    météo déplorables), piloté par le pilote de la firme: Pierre Brévier.

     

    Il termina à la seconde place de la catégorie 2 litres (8 engagés dont 6 terminèrent l'épreuve en ayant parcouru 741km).

     

    En décembre 1936, il figura au Salon de l'Aéronautique. Malgré cela il ne suscita pas l’intérêt escompté de la part des utilisateurs potentiels.

     

    L'appareil avait été construit sous capital d'état et le contrat prévoyait que celui-ci resterait propriété de ce dernier.

     

    En 1938 son moteur fut rendu à son constructeur (moteur Train) et la cellule fur stockée à l'usine Fouga d'Aire sur Adour, puis détruite en 1954

    .

     

    Documentation

    Relativement limitée. Aviation Magazine dans son n° 472 de 1967, sous la plume de Jean Liron en fait le descriptif et, plus récemment, Christian

    Ravel dans le Fana de l'Aviation n°543 de février 2005, fait le point des connaissances sur le sujet.

    Un article, bien documenté, est paru dans l'Aérophile de mai 1936. Il est consacré à la formule aérodynamique, particulièrement originale, retenue

    par Pierre Mauboussin et son application à la création de l'Hémiptère   Voir.

    Citons aussi:

    - Une série de photos à la une de l'hebdomadaire Les Ailes du 18 juin 1936. Voir.

     

    - L'Hémiptère aux 12 heures d'Angers 1936. Les Ailes du 9 juillet 1936. Lire.

     

    - Un descriptif de l'appareil dans Les Ailes du 13 février 1936. Voir

     

    - Une monographie dans l'Année Aéronautique 1936. Voir.

     

    A noter un article soumis à controverse paru dans la revue Flight de septembre 1936 sous le titre "reviving the tandem". Il y est indiqué que les

    gouvernes de l'aile arrière remplissaient les fonctions d'ailerons et de profondeur et que l'aile avant était équipée de volets uniquement conjugués

    avec la commande de profondeur. En fait, les volets de l'aile avant étaient aussi conjugués avec les ailerons. Lire.

     

    La maquette

    J'ai choisi de représenter l'Hémiptère dans sa livrée la plus haute en couleurs: une version semble t'il enrichie de celle qu'il présentait aux 12 heures d'Angers, le 5 juillet 1936.

    Il était entièrement blanc avec les inscriptions et une bande rouge vif autour du fuselage comme indiqué dans une lettre de Pierre Mauboussin à la revue MRA  

         

    MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

                                                                                           Dessin 3 vues. L'Aérophile mai 1936).

    Un seul et unique plan 3 vues disponible. Le même d'ailleurs que l'on retrouve d'un article de presse à l'autre, mais celui paru dans L'Aérophile présente le meilleur tracé. Il aurait du nous servir de base, mais.....malheureusement, on s'aperçoit que certaines caractéristiques dimensionnelles sont en contradiction avec celles faisant l'originalité de la formule.

    En particulier, la distance entre les deux ailes est nettement supérieure à la corde de l'aile avant et l'entre plan plus proche des 60% que des 30% théoriques.

    Une des solutions consiste à se baser sur une des photos en perspective de l'avion et d'en redresser informatiquement, au mieux, la silhouette.

    Alban Dury, info graphiste de talent et Vice Président du G.P.P.A. d'Angers (excusez du peu) s'était livré à cet exercice (hors de mes compétences) et en avait tiré le profil ci-dessous, un peu trop ramassé à mon sens et ne reprenant pas les caractéristiques dimensionnelles propres à l'avion. Ce qui n'enlève rien à la qualité du dessin. Il est vrai que l'on a aucune idée de la focale utilisée lors de la prise des photos à l'époque.

     

    MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

     

     Je me suis donc résolu à redessiner l'avion à partir des quelques caractéristiques dimensionnelles connues, mes quelques connaissances en matière de construction aéronautique faisant le reste.

    A défaut d’être totalement fidèle à l'original, le résultat obtenu est techniquement plausible, surtout si on le rapproche des quelques photos disponibles.

    Faute de photos exploitable du flanc droit, le dessin de celui-ci est une libre interprétation de ma part.

     

    MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

    Plan établi à partir des données techniques connues.

     

     

    Montage:

    Bien que les indications figurant sur les planches devraient suffire, j'ai regroupé quelques photos du montage dans un fichier séparé pour ne pas pénaliser le temps d'affichage de mes pages. ICI

    La structure doit être finement poncée (Photo 1) pour accueillir son revêtement. L' encastrement du longeron de l'aile principale  servira de repère pour la pose de l'habillage (photo 2).

    Les ailes ont des profils différents et n'ont pas de nervures. Les profils sont obtenus par la technique du roulage (Photo 3). A noter que que les profils doivent "pincer" légèrement les longerons lorsque l'on glissera ceux-ci à l'intérieur. Le collage se fera uniquement au niveau des emplantures permettant au profil de conserver un aspect parfaitement lisse (sans cotes de cheval).

    Le collage du plastron sur lui-même est renforcé par une bandelette de papier de soie, ce qui permettra d'en "travailler" légèrement sa forme avant qu'il ne rejoigne le nez de l'avion.  (photo 4).

    On mettra l'aile principale en place avant la pose du dessous du fuselage (photo 5). L'aile arrière est réalisée à part et ne sera mise en position qu'en tout dernier.

    L'hélice peut être dotée d'un axe collée à la cyano dans le moyeu. Solution pratique pour le transport car cet élément est particulièrement fragile....mais risque d'égarement. Histoire vécue. (photo 6). Pour ma part, je les colle à demeure.

    Les roues sont mises en forme par ponçage. Le diamètre extérieur est un peu limite pour les tourner sur une mini perceuse comme j'ai l'habitude de le faire (Photo 7). Les pneus sont peints en gris foncé.

    Les jambes de train sont fichées dans les roues. Fourches et carénages sont ensuite enfilés sur les jambes constituant un ensemble rigide. Il ne  restera plus qu'à les coller sur l'aile après avoir percé le trou correspondant (photo 8).

    La béquille arrière est réalisée en fil de cuivre soudé à l'étain (plus facile à souder que la cap).

    Comme l'on peut le constater sur les photos ci-dessous, j'ai complété mon modèle de quelques équipements visibles (plus ou moins) sur la doc photo dont je dispose (Articulation et commandes des gouvernes, échappement tiré d'une aiguille de seringue de diamètre 0.8mm, tube pitot etc).

     

     

    Téléchargement (downloading)

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1   PLANCHE 2   PLANCHE 3

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     

    Photos archives

    Ma doc photos est issue essentiellement d'articles de presse de l'époque par l'intermédiaire du site Gallica. Elles sont donc libres de droit. J'en ai ajouté quelques autres récupérées sur le net dont l'origine n'est pas toujours identifiable. Si cela devait poser problème, qu'on me le fasse savoir, elles seront immédiatement supprimées. Voir.

     

    Photos maquette

                MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE       MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE        MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

     

                MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE       MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE        MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE 

     

     

     

    Debriefing

     

    La mise en couleur de mes planches se faisant, dorénavant, sous Illustrator, les modélistes, adeptes d'une échelle différente de la mienne, apprécieront ainsi les avantages liés à la vectorisation.

     

    Merci Alban pour les nombreuses heures quotidiennes de formation à distance que tu m'as dispensées durant cette période de confinement, et surtout la patience dont tu as fait preuve à mon égard.

    Question technique:

    Sur certaines photos, l'avion est doté d'un appendice caudal dont je ne comprend pas la raison d’être.

    Certains ont suggéré des aéro-freins style" crocodile", ce qui me laisse dubitatif sachant que les volets des dérives pouvaient s'ouvrir simultanément vers l'extérieur, laissant supposer un freinage sensiblement efficace.

    On peut aussi imaginer un carénage amovible donnant accès aux commandes des gouvernes de l'aile arrière. Auquel cas, à quoi servirait la trappe visible  sous l'aile arrière au droit des commandes?

    Je pencherai plutôt pour une tôle (provisoire?) faisant office de tab destiné à améliorer le comportement de l'appareil sur l'axe de lacet. 

    La question reste posée.

     

    Bons vols.

     


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