• NIEUPORT 17 de Maurice BOYAU

     

     

    NIEUPORT 17 de Maurice BOYAU

    Dernière réactualisation: juillet 2019.

     Nombre d'As français de la Première Guerre Mondiale personnalisèrent leurs appareils de façon originale. Je me suis amusé à en reproduire certaines que je vous propose, façon bien modeste de les rappeler à notre mémoire.

    Outre une brève présentation de l'As en question, ne figureront dans cette présentation que quelques articles (voir des liens) relatifs à sa carrière, ainsi que les particularités éventuelles de son Nieuport 17.

    Pour le reste (documentation et montage de la maquette, je vous invite à vous référer à la présentation du Nieuport 17 de René DORME  VOIR

    Maurice Boyau

    Maurice Boyau est né le 8 mai 1888 à Mustapha en Algérie. Il fut international de rugby à XV avec six sélections et capitaine de l'équipe lors des deux derniers matches du dernier tournoi des cinq nations avant la déclaration de la première guerre mondiale.

    Après avoir été mobilisé dans l'infanterie coloniale, il est détaché en nov 1915 au 1er groupe d'aviation de Longvic. Il est breveté pilote en nov 1915 puis rejoint l'escadrille N77 ou il remporte sa première victoire le 16 mars 1917.

    Malgré ce succès, Boyau trouve que vraiment «ça manque de Boches» dans la région. Le 23 mars 1917 il attaque l'aérodrome de Marimbois, sur lequel il lance des obus qu'il avait embarqué provoquant l'incendie des réserves d'essence et des hangars.

    Maurice Boyau remporte ses dix premières victoires aériennes entre mars et septembre 1917, dont six sur des ballons d'observation, ce qui lui vaut l'honneur d'être mentionné dans le communiqué des armées du 10 octobre 1917.Entre le 14 et le 16 septembre 1918, il abat ses quatre derniers ballons et porte à 35 le nombre de ses victoires homologuées, ce qui fait de lui le 5e As français de la Grande Guerre.

    Il disparaît le 16 septembre 1918 au-dessus de Mars la Tour au cours d'un combat aérien . Les causes exactes de sa mort demeurent incertaines et Boyau pourrait également avoir été victime de tirs d'artillerie allemands. Ni son avion ni son corps n'ont été retrouvés.

     La maquette:

    NIEUPORT 17 de Maurice BOYAU

     

    Je n'ai trouvé que cette photo sur l'excellent site http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm (photo collection David Mechin).

    Comme les premiers Nieuport 17 de série étaient livrés avec la partie centrale de l'aile supérieure transparente pour améliorer la visibilité du pilote, j'ai choisi d'évoquer cette particularité.

    En ce qui concerne le dessin du serpent, je me suis basé sur le profil couleur figurant dans la brochure "NIEUPORT ACES OF WW1" de Norman Franks (page 39).

     Téléchargement (downloading)

     Téléchargement des 3 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

     PLANCHE 1          PLANCHE 2 recto          PLANCHE 2 verso    

    ou sur le site de mon ami Pierre:  

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    Quelques vues du modèle terminé

    NIEUPORT 17 de Maurice BOYAUNIEUPORT 17 de Maurice BOYAUNIEUPORT 17 de Maurice BOYAU

    Et pour savoir plus.....

     Mes autres modèles NIEUPORT au 1/66  VOIR

     A noter:

    Un remarquable travail d'écoliers sur Maurice Boyau que je vous incite à lire

    https://boyaumaurice.blogspot.com/

    Félicitations aux auteurs et à leur encadrement.

    Bons vols!


  • Commentaires

    1
    reggiani
    Jeudi 4 Juillet à 11:37

    Bonjour,

    Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer le lien suivant ; https://boyaumaurice.blogspot.com/ , qui présente tous les travaux réalisés par les écoliers sur Maurice Boyau.

    Cordialement

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :