• POTEZ 36-13 de la Société l'ECONOMIQUE

    POTEZ 36-13 de la Société l'ECONOMIQUE

     

    Ce modèle fait partie de la série consacrée au Potez 36 et fait suite aux F-ALAC et F-AJZZ  d'Assolant et Lefèvre VOIR et au F-ALFY de M. Artigalas VOIR déjà présentés.

    La reproduction de la déco, particulièrement fournie, a été, pour moi, un nouveau défi.

     Un peu d'histoire:

    Ce chapitre a été traité, de même que la documentation à laquelle j'ai fait appel lors de la présentation du POTEZ 36-14 VOIR

    Le POTEZ 36-13

    Au printemps 1930, l'aspect du type 36 est définitivement figé avec, en particulier, une nouvelle dérive agrandie, un accès à la cabine de chaque coté du fuselage, et le montage systématique des becs de sécurité. Deux motorisations interchangeables, aux performances équivalentes, sont proposées: le moteur 4 cylindres en ligne Renault 4Pb pour la version 36-14 et le moteur à 7 cylindres en étoile Salmson 7Ac pour la version 36-13 à laquelle appartient le F-AJTV, dont le vous propose la maquette.

    Le succès est immédiat et environ 100 exemplaires furent construits dans chacune de ces versions.

     Le POTEZ 36 F-AJTV

    Cette société importait, en France, les carburants et lubrifiants Stanavo, dans les années 30.

    Jean Assolant, vainqueur de l'Atlantique Nord sur "l'oiseau canari" est employé, en temps qu'inspecteur, au sein de cette société.

    POTEZ 36-13 de la société l'Economique

                                                                                      Pub Stanavo dans la revue Les Ailes (juin 1931)

    Il utilisera cet appareil pour ses déplacements, totalisant à son bord quelques 270 heures de vol, tant en France qu'à l'étranger, pour un total de 30000km.

    Il "baladera" son Potez 36 un peu partout en 1930 et participera à de nombreux évènements: courses d'avions de tourisme,meetings, concours de précision d'atterrissages et autres manifestations aéronautiques. Il effectuera de nombreux déplacements sur les aeéodromes de la région parisienne ainsi que des baptêmes, des présentations etc

    La maquette:

    Mise à part le moteur, on peut se rapporter aux photos illustrant l'article consacré aux Potez 36-14 d'Assolant et Lefevre et, plus particulièrement, celles concernant l'avion ailes déployées, évidemment. VOIR

    POTEZ 36-13 de la société l'Economique

                                                                          Photo du moteur Salmson 7Ac (l'Aeronautique 1929)

    Le montage:

    Ci-dessous quelques photos concernant l'évocation (plutôt que reproduction) du moteur Salmson. Pas bien gros au 1/66 mais on peut quand même pinailler un peu.

    POTEZ 36-13 de la société l'EconomiquePOTEZ 36-13 de la société l'Economique

    roulage et tronçonnage des cylindres            pose des culasses

    POTEZ 36-13 de la société l'EconomiquePOTEZ 36-13 de la société l'Economique

                 le carter moteur                            mise en place des cylindres

    Il est possible de poursuivre le "détaillage" en représentant les tiges de culbuteurs (cap 3/10), l'anneau de l'échappement (rondelle de carton évidée) et plus selon habileté et acuité visuelle!

    POTEZ 36-13 de la société l'Economique

     

     

     

    Téléchargement (downloading)

    Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1          PLANCHE 2            

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:  

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Et pour savoir plus.....

    Quelques vues du modèle terminé VOIR

    Mes autres modèles POTEZ au 1/66  VOIR

    Photos archives POTEZ F-AJTV   VOIR

    A propos des becs de securité     VOIR

     

    Bons vols!

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :