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    WIBAULT 283 T12 au 1/66

    En avant première ma dernière création au 1/66. Les planches sont en cours de finition et seront bientôt disponibles en téléchargement gratuit sur le site de mon ami Pierre:  pierreg.free.fr, comme mes autres créations d'ailleurs.

    Un article de présentation est lui aussi en cours de rédaction (c'est une avant première, un peu de patience donc) et figurera à la rubrique: "mes créations au 1/66".

    A noter que malgré le fait qu'il soit au 1/66, il affiche quand même une envergure de 34 cm ce qui commence à le classer parmi les modèles encombrants. Avis donc à ceux qui, comme moi, ont des vitrines peu profondes!

    Quelques vues du modèle en cours de montage.

    WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)

     tronçon central du fuselage équipé           dessous du même tronçon

    Il est souhaitable que les lettres AIR FRANCE figurant sous le fuselage s'ajustent au mieux. Pour ce je vous fournit en option 6k le panneau du revètement de dessous d'un seul tenant. La pose du revètement du tronçon central de l'aile tel que représenté ci-dessus est assez délicat à réaliser. Il est donc possible le réaliser en deux temps. D'abord les parties extérieures après les avoir séparées de 1l, puis la pose du revètement central d'un seul tenant.

    WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)

             nez et son capot moteur                      pose des nacelles sur l'aile

    L'habillage du nez se réalise en deux temps. D'abord pose du revètement 3s sur la structure. mise en place de la pièce R3c et enfin pose du pare brise 3n.

    WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)

      habillage du train principal      roulette de queue et mats de renfort du stabilisateur

    Une seule roue est à façonner. De cette roue seront tirées les "demi roues" que l'on collera sous les pantalons de train. Comme à mon habitude, j'ai tourné la roue sur ma mini-perceuse selon une méthode présentée à la rubrique "conseils et astuces".

    En ce qui concerne les antennes, feux de position et autres détails, vous pouvez vous referer au  plan 3 vues qui, je pense, est suffisamment explicite. Les photos ci dessous devraient aussi vous aider et une visite sur le net n'est pas à exclure.

    Bonne construction et bon vol.

    WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)

    WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)

    WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)

    WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)WIBAULT 283 T12 au 1/66 (partie 2/2)


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  • STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)

    La relecture du superbe ouvrage de Réginald Jouhaud sur le Stampe me donna envie de représenter celui de Marcel Charrolais, un pilote de voltige exceptionnel qui se produisit en meeting et en compétition plus d'un millier de fois tout  au long de sa carrière. Sa spécialité: les passages dos, la dérive au ras du sol, figure très prisée du public des années 50... et interdite de nos jours.

    Contrairement au Stampe F-BDCQ, l'intégralité du haubanage est reproduit en utilisant aussi bien le poil de balais  brosse( 25/100) que la cap de3/10 et les aiguilles d'anthomologistes (25/100)

    La majorité des collages des haubans a été réalisé à la colle blanche un peu épaisse. Inconvénient par rapport à la cyano: le temps de séchage. Avantage: une fois sèche la colle devient transparente et reste mate contrairement à la cyano qui devient brillante. Quant à la solidité de l'assemblage, pas de remarque particulière, ce qui ne dispense pas de déposer une micro goutte de cyano aux endroits stratégiques.

    Maintenant que les planches sont finalisées, je me laisserai bien tenter par la reproduction de quelques autres Stampes aux livrées célèbres....

    STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)

    Il n'y a pas à dire, même vu de dessous, c'est beau un Stampe!  A noter les échappements....creux (tirés d'une aiguille de seringue).

    STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)

    Le rétroviseur, les poignées d'accès au poste avant, l'antenne radio....On peut s'amuser à "pinailler" les détails.    Le plaisir à l'état pur!

     

    Affaire à suivre. En attendant : bons vols.


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  • STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66

    Voici le troisième version du Stampe qui vient de rejoindre ma petite collection.

    Je dois avouer que j'ai " horreur" des travaux répétitifs, et pourtant, j'ai éprouvé énormément de plaisir à  en décliner cette célèbre version.

    Il faut dire que le sujet est exceptionnel, et je comprend que l'on puisse en tomber amoureux. Je crains que ce soit ce qui est train de m'arriver....

    Pour la petite histoire, le Tiger Club a été formé lors d'un diner de l' Aéro-Club Royal Britannique en janvier 1956.

    Ce club, orienté voltige aérienne, se dota initialement de Tiger Moth.

    Les pilotes de ce club ont régulièrement fait partie de l'équipe britannique de voltige lors des grandes compétitions.

    A partir de 1962, Norman Jones, Président du Tiger Club, commence à acheter des Stampe en remplacement des Tiger Moth qui, malgré tous les efforts faits pour les optimiser (fierté nationale oblige) ne faisaient plus  "le poids" en compétition.

    Ce fut le début du succès du Stampe outre-manche.

    (infos recueillies dans le livre de R. Jouheaud:" Stampe légende vivante").

    Les planches de cette  maquette sont en cours de finalisation, mais j'avoue avoir pris un certain retard à ce niveau. Sorry.

     

    STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66

    STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66

     Mes modèles de STAMPE au 1/66    VOIR

    Adisias et bons vols.


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  • STAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIX

    Jean-François-Marie-Henri de Thonel, 5e marquis d’Orgeix, dit Jean d'Orgeix était un personnage haut en couleur.

    Connu aussi sous le surnom du « chevalier d'Orgeix ». Il fut   acteur de théatre et de cinéma sous le pseudonyme de Jean Pâqui, cavalier  émérite,  guide de chasse en afrique et homme politique.

    Mais aussi, dans les années 50/60, il fut, avec Marcel Charollais, parmi les grands champions de voltige aerienne aux commandes d'un stampe.

    Formé au centre de Saint Yan, il obtint le titre de champion national amateur en 1954. Il remporta le "Lockheed Trophy organisé à Coventry et qui tenait lieu de championnat du monde de voltige aerienne

    Dans ses démonstrations, il allait chercher, en volant sur le dos, un mouchoir posé à 3m de hauteur sur un fil tendu.

    Le "fleur de lys" fut l'un des appareils sur lesquels il s'illustra. Il est sorti des usines de la S.N.C.A.N. en mars 1946 sous le numéro 117.

    STAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIXSTAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIX

    STAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIXSTAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIX

    Mes autres modèles de STAMPE au 1/66    VOIR

    Bons vols.


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