• PREMIERE EXPO, PREMIERES REFLEXIONS......

    14ème SALON DE LA MAQUETTE de Palavas les Flots, organisé par l'AMM (Association des Maquettistes du Montpellierain)  25 et 26 fevrier 2017.

    Deux modélistes qui sévissent sur le FORUM EN PAPIER m'avaient invité à me joindre à eux pour cette manifestation. N'étant pas un adepte des expos, j'ai accepté, vu la noblesse de la cause à défendre. De plus ces deux individus sont des "pays", alors.....

    Une centaine de participants à grande majorité "plastiqueux".... mais là, il fallait s'y attendre. Accueil avec le sourire, c'est toujours sympa, surtout lorsque l'on ne connait pas.

    Une déception concernant l'emplacement qui initialement prévu au milieu de la salle, face à l'entrée, s'est trouvé relégué dans un coin adossé à des grillages, derrières lesquels était stocké du matériel technique partiellement masqué par un rideau. On fait mieux. Ce coup-ci, contrairement à mon habitude, je n'ai rien dit, mais cela montre combien notre loisir a du chemin à faire pour acquérir un minimum de considération.....en France! Si j'envisage une participation à cette manifestation l'année prochaine, il est clair que s'il nous est attribué à nouveau ce type d'emplacement, je ne déballe même pas mon matériel, et je rentre.

    Je passerai sous silence la partie expo "plastique" que seule une présentation de maquettes sortant du standard, ou en dioaramas,  peuvent susciter un minimum d'intéret de la part d'un public non averti. Pour les connaisseurs, c'est autre chose.

    Bien entendu, il y avait des commerçants qui proposaient, outre les.... maquettes plastiques et tout ce qui s'y rapporte, des livres, revues anciennes etc. j'y ai trouvé mon bonheur avec un DOCAVIA qui manquait à ma bibliothèque concernant les avions français de l'entre deux guerre. Génial.

    Et puis il y avait les "doux dingues" auxquels je revendique l'appartenance: fanas de Meccano, Legos, objets divers en bouteille, jouets anciens etc.  Un régal pour les yeux et des passionnés très attachants.

    Mais revenons à nos moutons: le papier.

    Le stand.

    Si nous voulons attirer les regards il nous faut une présentation du niveau des meilleurs "plastiqueux". J'ai noté des bandeaux en plexi placés verticalement en bord de table pour éviter aux doigts indésirables de se promener sur les maquettes, des présentoirs sur 2 ou 3 niveaux pour optimiser le visuel sur la profondeur des plateaux ou tables d'exposition. Les indispensables "warning" souvent rédigés de façon humoristique, mais à la signification évidente. Et bien entendu, mettre en évidence le fait que les maquettes sont en papier.

    Les maquettes.

    Les maquettes relativement simples et rapides à monter présentent un intéret manifeste pour les jeunes, mais pas seulement. La "rafale" de tubs Citroën présentés par mes deux compères à eu sa part de succès.

    En ce qui concerne mes maquettes, les F1 on suscité plus d'intéret que je ne l'imaginais. Pour les avions, l'échelle du modèle est importante. Plus elle est grande et détaillée, plus elle attire l'oeil et provoque l'étonnement (c'est du papier?). Le 1/66 suscite moins d'intéret, mis à part pour un public averti. Il est vrai que les maquettes étaient présentées épinglées sur leur plateau de transport en dépron (ayant une sainte horreur de faire deux fois le même travail, je redoutais d'en voir disparaitre).

    Le contact.

    Si nous voulons faire connaitre ce loisir, il faut aller au contact du visiteur et ne pas rester statique sur sa chaise (comme l'on peut le voir trop souvent). La signalétique indiquant que les maquettes sont en papier provoque questionnement et incrédulité de la part des visiteurs. Un sourire et le dialogue s'instaure très facilement, et, en général, celui-ci est ravi des quelques moments que nous lui avons consacré, convaincu que la maquette papier lui est, à lui aussi, rapidement et facilement accessible. Du tout bon!

    Voilà, résumé, ce que j'ai retenu de ce type de manifestation.


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  • Nul modéliste ne l’ignore : des sites, dits « pirates », proposent, en téléchargement gratuit, des modèles issus du commerce, donc, à l’origine, payants.

    Inutile de se voiler la face : nous sommes nombreux à visiter régulièrement ces sites. Les motivations sont multiples et variées, et je me bornerai à ne parler que des raisons qui m’amènent, personnellement, à les parcourir.

    D’abord la curiosité. On y découvre aussi bien des modèles piratés du commerce que des modèles proposés en téléchargement gratuit (les miens par exemple….). A ce sujet il faut noter que le site dont sont issus ces modèles  n’est que rarement (jamais) cité, ce qui serait la plus élémentaire marque de courtoisie.  Mais….passons.

    Personnellement, l’intérêt que je trouve à visiter ces sites, est de pouvoir se faire une idée de la qualité des modèles proposés dans le commerce.

    J’ai déjà fait l’achat de modèles à la couverture engageante mais au contenu inexploitable (dessin des planches révélant des erreurs flagrantes, mise en couleur on ne peut plus minimaliste etc).  Proposer à la vente de tels modèles relève de le la pure escroquerie.

    C’est d’ailleurs à la suite de telles déconvenues que j’ai décidé de créer une rubrique spécifique sur ce blog. J’y fais part de mes impressions à chaque acquisition de nouveaux modèles.

    A noter que j’ai aussi été confronté au cas inverse : un modèle de qualité à la pochette peu engageante. Par exemple : Le SNECMA Coléoptère de WAK ou le BREGUET XIV de FIFTERS.

    Pouvoir découvrir la façon dont a été conçu un modèle est particulièrement intéressant. De là à l’imprimer pour le monter….. Il faut reconnaitre que le rendu de l’impression est rarement au rendez vous. De plus, l’économie de quelques euros faite en égard au temps nécessaire au montage, ne justifie pas une telle pratique, du moins pour un modéliste digne de ce nom.

    D’ailleurs, j’aimerais bien avoir une idée du nombre de modèles issus de ces planches piratées,qui sont effectivement assemblés….

    A préciser que certains éditeurs ont trouvé une parade en utilisant des supports différents du traditionnel  A4 (Halinski par exemple). Tout le monde ne disposant pas d’une imprimante pour des impressions supérieures à ce format, l’impression d’un tel modèle ne présente que peu d’intérêt.

    Sur ces sites on trouve aussi quelques « repaints » de modèles anciens devenus introuvables. Je dois avouer que le résultat est souvent heureux, les outils graphiques ayant quelque peu évolué.  Cerise sur le gâteau : la redistribution des pièces est parfois au format A4 alors que le format initial était supérieur. Malgré le fait que je doute, malgré tout, de la légalité d’une telle opération, je ne pense pas que cela pénalise beaucoup l’éditeur. Donc….

    Si les éditeurs voulaient, un tant soit peu, contrer le piratage de leurs modèles, pourquoi ne donneraient ’ils pas la possibilité d’en feuilleter les planches comme cela se fait pour une certaine presse en ligne ? Quitte à ce que ces dernières soient protégées par  une surimpression en filigrane.

    Cela n’empêchera pas les sites pirates de continuer à satisfaire un certain type d’individus qui, à mon avis, passent plus de temps à empiler sur CD des modèles qui ne seront jamais assemblés que de temps passé au montage effectif de modèles.

     Les « vrais » modélistes, continueront à préférer l’original à la copie.


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    AEROMED,VOUS CONNAISSEZ?

    J'ai découvert, un peu par hasard, une publication en ligne gratuite: AEROMED à l'adresse suivante:

                                                                          /www.aeromed.fr

    Cette publication, à la présentation "très" soignée, est l'oeuvre du Dr. Simone M. BECCO.

    Les chroniques d' AEROMED sont ouvertes" à tous les passionnés d'air et d'espace quels qu'ils soient, à ceux qui ont une histoire à raconter, aux professionnels qui souhaitent parler de leur métier", pour reprendre la présentation faite sur son site.

    Quelques nouvelles d'ordre médicale (accessibles pour les non initiés dont je fais partie), ferment chacune de ces publications.

    Bref, rien que du très intéressant à lire. Un vrai régal que je vous recommande.


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  • Fût un modéliste de talent, Raymond WERLER, que j'ai la chance de fréquenter il y a une trentaine d'années de cela, au sein du club d'aéromodélisme réputé des Cigognes.

    En dehors de la pratique de l'aéro-modélisme, il réalisait des maquettes d'avions français à cette échelle curieuse du 1:66. Ses maquettes, intégralement en scratch bien entendu, étaient pour l'essentiel travaillées dans du bois massif puis peintes avec un soucis du détail qui laissait pantois.

    J'ai encore en tête ses modèles, surtout multi-moteurs, qui me laissent penser que cette échelle pourrait ètre celle après laquelle je cours depuis un certain temps.

    Mais pourquoi cette échelle bizarre? La raison avancée par Raymond WERLER et qu'elle simplifiait le alcul en partant des cotes réelles de l'appareil grandeur.

    Explication et exemple:

    Supposons un avion de 10m d'envergures soit 10000mm.
    Prenons le 1:100 de cette cote , soit 100mm, et ajoutons y la moitié de ce résultat, soit 50mm. Le résultat donne 100+50 = 150mm. Ceci correspond bien à une échelle de 10000/150 = 1:66

    Il est vrai que ce type de calcul peut ètre effectué mentalement, mais il faut ètre perfectionniste comme l'était Raymond WERLER pour élaborer une maquette en partant des cotes réelles de l'appareil grandeur! Il est plus usité de partir d'un bon plan 3 vues. En attendant, c'est une échelle originale, proche du 1:60, échelle à laquelle m'avaient fait aboutir
    mes réflexions. J'ai appris depuis que cette échelle du 1:60 fait partie des standards américains sous les lettres de WSAM (World Smallest Air Museum)!

    Alors pourquoi pas le 1/66? En dehors de l'échelle qui pourrait convenir, ce serait un bel hommage rendu à ce passionné des choses de l'air!


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