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    DELICE D'HELICES

    Hélice CHAUVIERE "INTEGRALE" équipant les avions NIEUPORT avant et au début de la grande guerre.

    Quelle hélice pour quel moteur et pour quelle configuration d’avion ?

     J'ai été confronté à ce problème lorsque j'ai lancé l'étude des avions Nieuport particulièrement des origines à la fin de la grande guerre.

     En fait, il y eu trois types d'hélices: Chauvière, Régy et Eclair dans tout une gamme de diamètres et de pas en fonction de la motorisation et de l'usage prévu.

    Chaque hélicier avait sa propre forme d'hélice, sa signature en quelque sorte. Mais qu'en était t'il des autres caractéristiques, le diamètre en particulier.

    La réponse se trouve à la fin de l'ouvrage de Gerard Hartman « les héliciers français » téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

    http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

    A la fin du fascicule sont répertoriés, pour chaque type d’avion et en fonction du type de moteur qui l’animait, la marque et les caractéristiques de l’hélice dont il était généralement équipé.

    Il reste donc à connaitre la forme de l’hélice associée à chaque fabricant ; leur signature en quelque sorte.

    La réponse se trouve à l'adresse suivante  http://www.woodenpropeller.com/France.html  où  sont repertoriées les hélices ayant équipé les avions français. Ces hélices sont représentées, entre autres,en vue de face et de profil. Que demander de plus.

    Nous voici donc en possession des informations nécessaires qui apportent une réponse à cette délicate question, il n'y a plus qu'à retourner à la "planche à dessin".


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  • Quel spotter n'a pas révé en feuilletant des anciennes revues aeronautiques comme LES AILES, L'AERONAUTIQUE ou L'AEROPHILE?

    Connaissez vous le site de la Bibliothèque Nationale de France qui met en ligne gratuitement ces revues (parmi beaucoup d'autres ouvrages?)

    Allez faire un tour sur son site GALLICA     http://gallica.bnf.fr/  C'est une véritable mine d'or pour les passionnés.

    Bonne lecture.


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  • Pour ceux qui aiment à réaliser des modèles à une échelle plus petite que celle prévue par le concepteur en réduisant les planches initiales à la photocopieuse, voici le lien vers une table de conversion.

    http://www.wwi-models.org/misc/scalecon.html

     

    Remarque : S’il est normal de ne pas y trouver mon échelle favorite du 1/66, il est curieux que celle usitée particulièrement aux USA du 1/60 n’y figure pas. Par contre figurent des échelles dont je n’ai jamais entendu parler!


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  • En parcourant les anciennes revues de "L'AERONAUTIQUE", l'ancien "dessineux" que je suis, ne peut qu'ètre en admiration devant les dessins techniques de J. GAUDEFROY.

    A l'époque (années 30), tables à dessin, Té et équerres en bois, étaient les outils des dessinateurs.

    Si l'on pouvait s'aider de ces outils pour un dessin en perspective cavalière, pour les dessins avec point de fuite, il n'y avait d'autre solution que le dessin à main levée.

    A la précision et à la rigueur du dessin technique, J. GAUDEFROY allie une parfaite maitrise de la mise en page.

    L'expression "un dessin vaut mieux qu'un long discours" prend, ici, toute sa dimension. A déguster sans modération.

    Pour ceux qui n'ont pas le temps de consulter ces revues (Gallica), deux exemples tirées de planches prises un peu au hazard parmi des centaines réalisées par ce dessinateur de talent.

    LES CROQUIS DE J.GAUDEFROY

     Admirez le réalisme du dessin de ces culasses. Le volume est parfaitement rendu par des ombres placées judicieusement.

    LES CROQUIS DE J.GAUDEFROY

     Et la précision dans le dessin technique.... L'arbre de la manivelle se termine par une vis sans fin qui entraine en rotation une roue dentée. Un pignon fixé sur l'axe de cette roue dentée entraine une chaine sur laquelle est fixée un index gradué matérialisant la valeur du déplacement du trim engendré par la rotation de la manivelle.

    Selon une expression consacrée: c'est clair, net et précis!


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