• CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                                                      Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

    Le Caudron C460 de Raymond Delmotte, codé 8, est préparé par les mécaniciens lors de l'édition de 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe qu'il remportera à 443.965km/h de moyenne.

     

    Un peu d'histoire:    

    CAUDRON  et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935

    CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                              Les préparatifs: au premier plan le C430, puis le C450 et les 3 C460.

    Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

    Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

    Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

    Trois des 5 Caudron terminèrent la course: 2 Caudron C460 aux deux premières places devant le Caudron C450. 

     

    La coupe au travers de la presse de l'époque (source Gallica):

    - Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

    - Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

    - Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

    - Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

    - Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

    - Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

    - Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

     

    le Caudron C460 n°6907:

    Le Caudron C460 n°6907, codé 8, piloté par Raymond Delmotte, remporta l'édition 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe. Il avait été qualifié à plus de 399km/h.

    Durant la première manche de la course, Les C460 effectuèrent des circuits à plus de 450km/h faisant ainsi tomber le record des 100km (434km/h).

    Maurice Arnoux, sur le C460 n°6908 codé 6 est contraint à l'abandon, son moteur n'ayant pas résisté à un sur régime.

    Delmotte boucle les derniers des 2000km à parcourir à plus de 444km/h et remporte la coupe, suivi de près par Lacombe sur le second C460 n°6909 codé 5.

     

     Sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Aviafrance

     

    - Speedbirds

     

     

    La maquette:

    cette maquette fait partie de la série de Caudron de course que j'avais commencée à dessiner, puis mise de coté, n'arrivant pas à modéliser suffisamment correctement (à mon gout) les formes particulièrement fluides des Caudron de course.

    L'expérience aidant, j'en ai repris intégralement les planches et je pense être arrivé à un résultat qui, faute d’être pleinement satisfaisant, est au mieux de mes possibilités.

    J'ai conservé, pour ce modèle, le numéro de chrono 38 que j'avais donné initialement à la liasse de planches correspondante.

    .

     Montage:

     Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    Les planches de la maquette:

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

     Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

     

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Recueil photos d'archives du C460 et de la Coupe Deutsch de la Meurthe 1935: ICI

     

    Débriefing:

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

     

    Bons vols.

     

     

     

     


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  • CAUDRON C362 DERNIERE MISE A JOUR

    Le Caudron C362, (un de mes premiers modèles de la série des avions Caudron de course), bénéficie maintenant de la standardisation des planches adoptée pour les maquettes de cette famille de bolides que je suis en train de décliner.

    Comme pour mes dernières maquettes, le C362 est présenté dans un mini diorama, un choix lié en partie au fait que l'on trouve maintenant des personnages (en papier) correspondant à l'échelle du 1/66, mais aussi au fait que le modèle se trouve ainsi valorisé et suscitera (du moins je l'espère) de la curiosité lors d'expos à venir.

    Pour mémoire, la présentation et les planches de ce modèle sont disponibles ici:

    http://www.criquetaero.fr/caudron-c362-a145395706

    Bon vol.


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  • ¨PERSONNAGES AU 1/66¨PERSONNAGES AU 1/66¨PERSONNAGES AU 1/66

    Depuis un certain temps, je recherchais des personnages miniatures susceptibles de figurer aux cotés de mes modèles dans des mini dioramas.

    J'en avais bien trouvé en plastique au 1/72 dont la taille (variable d'un fournisseur à l'autre) pouvait convenir, mais le travail à exécuter pour les intégrer dans mes présentations me rebutait.

    J'ai découvert, en parcourant le forum Paper Modelers, les productions de Paulestudios https://paulestudios.com/en/projects_paperhuman.html qui propose (entre autres) des personnages dont l'ossature est en papier, et ce à différentes échelles dont le 1/64, échelle très proche de la mienne.

    Il vous en coutera 4.5€ pour 5 personnages (port compris), ce qui est raisonnable, compte tenu du soin apporté à leur fabrication et des possibilités offertes.

    Les personnages vous sont livrés, soigneusement emballés dans de petites pochettes plastiques transparentes. Chaque personnage est constitué de 21 éléments!. La tête est finement moulée dans une sorte de résine de couleur rose chair (pas besoin de la peindre, sauf si votre personnage est de couleur!). Seul un léger plan de joint est à éliminer (cutter et papier abrasif très fin, grain 400 par exemple). Les élements du corps sont prédécoupés au laser et présentés sur deux mini planchettes de carton d'épaisseur 9/10 pour les éléments du buste et des jambes et de 6/10 pour les bras et les pieds du personnage. 

    Une notice explicite est téléchargeable sur le site Paulestudios.

                                                  ¨PERSONNAGES AU 1/66                                      ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                               Notice (bien utile)                                                      Le kit (21 pièces, pas moins!)

    Dans la mesure du possible, j'aime bien que mes mini dioramas soit des"instantanés" de situations plausibles. N'étant pas doté d'une imagination débordante, je m'inspire de photos.

                             ¨PERSONNAGES AU 1/66                                  ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                       Deux photos dont je me suis inspiré pour l'attitude à donner aux personnages.

    Des empreintes sur le torse permettent de positionner bras et jambes. Ces empreintes pourront éventuellement être retravaillées avec la pointe d'un foret.

    Les membres pourront être plus ou moins pliés après une incision légère au niveau des genoux et des coudes. Cette incision recevra une goutte de colle à bois puis les membres seront immobilisés dans la position désirée  le temps du séchage.

                           ¨PERSONNAGES AU 1/66                                   ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                       Pliage au niveau des genoux et collage en position des jambes  (pilote assis)

    Une fois le personnage rendu dans la position souhaitée, immobiliser toutes les articulations d'une goutte de cyano fluide suivie d'une vaporisation d'accélérateur. On pourra aussi en déposer une goutte sur le torse qui atténuera l'effet "marches d'escalier" du à l'empilage des différents éléments qui le composent.

    Notre squelette pourra alors être habillé. J'ai opté pour du papier de soie (bien connu des couturières) en fines bandelettes imbibées de colle à bois diluée. Du papier japon ou du modelspan feront tout aussi bien l'affaire.Ces bandelettes sont enroulées autour des membres, puis du torse. Les plis divers sont exécutés à la pointe d'un scalpel, lorsque la colle prend une consistance pâteuse. Les parties sans plis de certains vêtements (veste, redingote....) sont découpés dans du papier 80g et rapportés sur le sujet. 

                         ¨PERSONNAGES AU 1/66                                   ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                 Prêt pour la séance d'habillage.....                                                        Matière première: le papier dit "de soie".

    La tète sera collée sur le personnage dans la position souhaitée en tout dernier lieu. Un éventuel couvre chef (en papier) pourra donner au personnage la prestance souhaitée.

                                                                                      ¨PERSONNAGES AU 1/66

    Pour l'anecdote: Au vu de mon esprit pinailleur, le fournisseur n'a pas hésité à m'éditer des personnages à mon échelle spécifique du 1/66. Merci Paul!

     

     

     

     

     

     


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  • CAUDRON C450 HELENE BOUCHER

     

                                                           11 aout 1934, Istres.

                                                            Hélène boucher prend la pose à l'issue de son vol portant le record du     

                                                           monde de vitesse féminin à 445.028km/h.

     Présentation: 

    Il s'agit à l'origine du Caudron C450 cellule n°6910 à bord duquel Maurice Arnoux remporta en 1934 la deuxième édition de la coupe Deutsch de la Meurthe.

    Un peu d'histoire: 

    En juin 1934, Hélène Boucher signe un contrat avec la nouvelle société Caudron-Renault.

    Le 8 juillet 1934, elle se classe seconde aux 12 heures d'Angers sur Caudron C530 Rafale à l'étonnement général. Elle a piloté seule son appareil (son équipière ne savait pas piloter) alors que l'équipage vainqueur de l'épreuve se sont relayés.

    Conquis mais prudent, Riffard, le "père" des avions Caudron de course, lui confie le Caudron C450 "13" qui a remporté la dernière coupe Deutsch de la Meurthe, pour tenter de battre quelques records.

    Le 8 aout 1934, à Istres, succès triomphal. Le record féminin sur 100km, et surtout le record toutes catégories sur 1000km, sont battus à 412.371km et 409.184km/h.

    Hélène Boucher est la première femme dans l'histoire de l'aviation à détenir le record international de vitesse toutes catégories (classe C) sur 1000km.

    trois jours plus tard, le 11 aout, elle porte le record du monde féminin de vitesse sur base à 445.028km/h

    Hélène Boucher se trouve ainsi détentrice de sept records dont six sur avion Caudron-Renault.

    Le 30 octobre elle se tue près du terrain de Guyancourt à bord de son Caudron C430 Rafale F-AMVB. Elle avait 26ans.

    Les sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Fana de l'Aviation n°488 qui évoque la brève carrière d'Hélène Boucher chez Caudron

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - La BD "Hélène Boucher - l'étoile filante" de Didier Quella-Guyot et Olivier Dauger dans la collection "Cockpit". 

    La maquette:

    Comme j'ai pris l'habitude de le faire pour mes dernières maquettes, je vous présente cette maquette intégrée dans un mini diorama. Les

    personnages sont issus de la production de Paulestudios: http://paulestudios.com/.

    Montage:

    Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    J'insisterai juste sur les points suivants:

     

    - on peut s'abstenir de poser la pièce repère 20. Sa pose est délicate et n'apporte pas grand chose car elle disparait en grande partie sous le capotage du moteur. A réserver donc aux puristes.

     - les carénages de roues sont délicats à réaliser compte tenu de leur taille et de leur forme. Une alternative consiste à les réaliser en bois tendre (balsa par exemple), le revêtement en papier venant habiller les formes ainsi obtenues. Avantage: uniquement des demi roues seront nécessaires pour les finaliser!

     Les planches de la maquette:

      

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

    Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou sur le site de mon ami Pierre:

     

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Photos archives:

     

    Quelques rares photos recueillies sur le net ou dans la presse. ICI.

     

    Débriefing:

     

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière:

     

    La couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque

     

    et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

     

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être

     

    exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu des planches.

     

    Bons vols

     

     

     

     

     


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